Le SWLYON #6 sous le thème Digital Open Labs

by

Le SWLYON#6, qui aura lieu dans les locaux de l’INSA à Villeurbanne, s’articulera autour du thème Digital Open Labs. La recherche scientifique sur le numérique sera donc à l’honneur dans cette nouvelle édition.

Une édition Digital Open Labs taillée sur mesure pour la ville de Lyon.
Lyon a déjà marqué l’histoire des sciences par le passé : avec les Frères Lumières, inventeurs du cinéma, André Ampère, dans le domaine de la physique, Claude Bernard et Marcel Mérieux, dans celui de la médecine… Selon le magazine l’Entreprise, Lyon est la 1ère ville française innovante en 2012 et la 8éme au monde !
En quelques chiffres, Lyon ce n’est pas moins de 550 laboratoires, 12325 chercheurs et 125000 étudiants. La ville possède également de grands centres de recherche, fondations et équipements scientifiques, comme la Fondation Mérieux, le CEA-LETI et Minatec, mais également LyonBio Tech et BIOASTER.

Scientifique oui ! Et numérique aussi ! La ville de Lyon compte de nombreuses success-story dans le domaine du numérique ! Avec 3000 entreprises, la ville est le 2ème pôle français de la recherche numérique ! Entre évènements Networking, grandes rencontres, infrastructures immobilières tel que le Pôle Pixel ou encore les pôles de compétitivité, les accélérateurs et incubateurs tel que Cluster Edit, Crealys, Novacité, Boost in Lyon et bien d’autres choses encore, on peut dire que Lyon jouit d’un dynamisme attractif !
Pour couronner le tout, voilà que le Ministère de l’Economie à lancé, le 27 novembre 2013, le dispositif French Tech, mobilisant ainsi tout l’écosystème du numérique lyonnais autour de Lyon Hub numérique. Le Startup Weekend Lyon édition Digital Open Labs semble être taillé sur mesure pour sa ville d’accueil !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Un thème qui réunit quel type de compétences ?
Les Startup Weekend sont des évènements qui visent à rassembler des personnes aux compétences diverses qui ont envie d’entreprendre. Que vous soyez communicants, ingénieurs, développeurs, entrepreneurs, designers ou autre, vous avez toute votre place au Startup Weekend Lyon.

Le thème Digital Opens Labs rajoute simplement une dimension scientifique aux projets. C’est l’occasion pour les chercheurs et scientifiques du domaine du numérique de faire avancer le monde de l’entrepreneuriat autour de la recherche et des technologies de demain.

Le rôle des scientifiques ? 

Si vous êtes un scientifique ou un chercheur, vous travaillez surement sur des (nouvelles) technologies que vous souhaitez peut être faire connaitre et mettre au service de fonctionnalités concrètes. Le Startup Weekend de Lyon est donc l’occasion de tester les applications de ces technologies pour faire émerger des produits ou des services en réponse à des besoins de la société.

Et les créatifs ? 

Les communicants, entrepreneurs, designers, développeurs pourront donc travailler autour de projets portés par les scientifiques et mettre à profit leurs compétences pour transformer une technologie en un produit utile sur un marché. En bref, il y à une technologie, et vous travailler main dans la main pour la valoriser et en faire une application concrète !

 

Pour connaitre l’actualité sur l’entrepreneuriat à Lyon, rendez vous sur Startup Digest Lyon

 

Source: Manifeste Lyon Hub Numérique