Sébastien Sacard vous donne des conseils précieux pour votre Startup Weekend !

by
A deux jours Startup Weekend, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles pendant votre week-end ! C’est Sébastien Sacard, Product Manager et pratiquant Lean Startup qui a eu la gentillesse de rédigier ces précieux conseils :

 

En tant qu’ancien créateur de Startup et Product Manager, j’essaye de participer aux différents Startup Weekend comme coach, quand mon emploi du temps le permet. C’est toujours passionnant de découvrir des projets innovants, et de pouvoir donner quelques conseils à des jeunes entrepreneurs qui veulent concrétiser une idée.

Voici quelques conseils que je peux donner aux équipes de cette 6ème édition du Startup Weekend Lyon

 

1. Identifiez la force de votre équipe : 
Si votre équipe est plutôt marketing/business avec peu de compétences techniques, utilisez les 48h à obtenir une validation du marché :
  • Définissez la proposition de valeur,
  • Identifiez le profil de client potentiel,
  • Parler à des clients potentiels au téléphone ou dans la rue (validation qualitative),
  • Créez une page d’accueil et recueillez des emails (validation quantitative)

 

Prouvez au jury qu’il y a un marché potentiel. Si vous voulez montrer à quoi pourrait ressembler votre solution, faites simplement un prototype avec Keynote ou Powerpoint.
Si votre équipe est plutôt produit/technique, tentez de réaliser une demo de quelque-chose de petit qui fonctionne entièrement, plutôt que quelque-chose de grand qui fonctionne à moitié . Prouvez au jury que que vous simplifiez une activité existante, avec des chiffres à l’appui de votre demo. Inutile que ce soit en ligne.
Si vous avez une grande équipe avec tous les profils : créez une équipe Client et une équipe Produit, séparez-vous, appliquez les conseils ci-dessus et créez des points de synchro réguliers. Ne faites pas cela si vous n’avez pas tous les profils, mais faites un choix !

 

2. Ne perdez pas de temps sur des détails : 
Vous gagnerez facilement 2 ou 3 heures en évitant de faire les choses suivantes :
  • Acheter un nom de domaine,
  • Mettre en place un « environnement de développement »,

 

3. Utilisez des services en ligne pour construire quelque-chose rapidement : 
Entrainez-vous avant l’événement à utiliser des plateformes existantes pour :
  • Mettre en ligne un site : WPengine, Launchrock, Unbounce,
  • Acquérir du trafic : Google Adwords, Facebook (plus simple)
  • Créez un prototype fonctionnel : Balsamiq, Invision,
  • Si vous devez développer : Nitrous.io, Heroku
Cela demande bien sûr d’avoir une excellente connexion Internet : c’est souvent un problème dans ce genre d’événement, alors préparez-vous à utiliser un ou plusieurs connexions 3G ou 4G en cas de pépin.

 

4. Allez chercher de l’aide : 
Identifiez bien les coach et mentors mis à disposition, et allez les solliciter sur un problème précis. N’attendez pas qu’ils passent à votre table, souvent ils sont timides et ne vont pas oser vous déranger. N’hésitez pas à crier bien fort «  qui s’y connait en XXX ? » pour vous débloquer sur l’utilisation d’une plateforme en ligne (donnez de l’aide en retour, et n’en abusez pas !).

 

5. Travaillez votre pitch :  
La forme est aussi importante que le fond, et le jury vient aussi pour se distraire :
  • Soyez amusant,
  • Apprenez-leur quelque-chose sur le marché que vous abordez,
  • Impressionnez-les en étant fluide !

Evitez de vous passer la main pendant la demo et choisissez plutôt une personne qui fera le pitch seul. Vérifiez que votre support de demo fonctionne bien, et qu’il n’y aura pas de problème technique pendant la démo. Si vous devez passer une vidéo, gardez une copie sur l’ordinateur et ne dépendez pas de Youtube.

Vous avez besoin d’aide gratuit pour le développement de votre startup ? Contactez-moi sur https://www.sohelpful.me/ssacard

Article de Sébastien Sacard